Monsanto Fund

FAQ

Qui peut s’inscrire?

Les producteurs agricoles qui vivent dans un des 33 territoires identifiés, ont atteint l’âge de la majorité dans leur province de résidence et sont actifs dans la culture du maïs, du soya ou du canola dans un des territoires admissibles. Aucun achat requis pour s’inscrire ni pour gagner.

En tant que membre de la communauté, si j’ai une idée à proposer, puis-je m’inscrire au programme?

Non. Seuls les producteurs agricoles admissibles peuvent présenter une demande d’inscription au programme. Toutefois, nous invitons les membres de la communauté à proposer des idées ou projets que les producteurs agricoles de leur communauté pourront considérer dans leur demande d’inscription.

Les détaillants de semences ou de produits agricoles peuvent-ils participer?

Non. Ce programme n’est destiné qu’aux producteurs agricoles. Les détaillants peuvent participer au programme en encourageant les producteurs agricoles de leur communauté à s’inscrire.

Pourquoi seuls les producteurs agricoles peuvent-ils participer?

Toutes les activités de Monsanto Canada sont de nature agricole. Son organe philanthropique, le fonds Monsanto, se consacre au développement des communautés agricoles, là où vivent et travaillent la majorité des producteurs de grains et d’oléagineuses du Canada.

Un participant peut-il être admissible au programme de cette année s’il ou elle a participé au programme l’an dernier?

Oui. Les participants au programme de l’an dernier peuvent s’inscrire encore cette année, pourvu qu’ils répondent aux critères d’admissibilité.

Comment les territoires ont-ils été choisis?

Les territoires que nous avons désignés sont ceux où la grande majorité des grains et oléagineuses sont produits au Canada. En tant qu’entreprise dont les activités sont consacrées à 100 % à l’agriculture, nous souhaitions appuyer les communautés où vivent et travaillent les producteurs agricoles.

Comment un producteur agricole peut-il s’inscrire?

Tout producteur agricole admissible peut s’inscrire en ligne ici ou télécharger un formulaire d’inscription ici qui pourra ensuite être posté à l’adresse suivante :

Les producteurs canadiens font croître nos communautés
À l’attention de : Agriculture in the Classroom-Manitoba Inc.
Box 278, Group 327, RR#3
Selkirk, MB R1A 2A8

Deux gagnants seront choisis au hasard pour chaque territoire admissible à partir de toutes les inscriptions admissibles reçues pour le territoire correspondant. Aucun achat n’est nécessaire pour participer ni pour gagner.

S’agit-il d’un nouveau programme?

Le programme Les producteurs canadiens font croître nos communautés, commandité par le fonds Monsanto, en est à sa 3e année officielle. Précédemment, Monsanto Canada avait commandité un programme pilote dans les provinces du Québec et de l’Ontario.

Pourquoi commanditez-vous ce programme?

Les communautés rurales sont au cœur de notre pays. C’est là qu’on y trouve les gens qui travaillent fort pour produire les aliments, les carburants et les vêtements dont le Canada et le monde ont besoin. Nous avons foi dans le Canada rural et souhaitons appuyer les communautés où travaillent et vivent les producteurs agricoles.

Comment les gagnants sont-ils choisis?

Les gagnants font l’objet d’une évaluation préliminaire pour confirmer qu’ils respectent toutes les règles d’admissibilité, puis ils sont choisis au hasard par une tierce partie.

Pourquoi les gagnants ne sont-ils pas choisis au mérite ou selon les besoins de l’organisme qu’ils ont désigné?

Nous croyons que les producteurs agricoles qui s’inscrivent au programme prendront la meilleure décision quant à l’endroit où l’agent sera le plus utile pour appuyer leur communauté, et nous souhaitons rendre le processus le plus simple possible.

Quand les gagnants seront-ils annoncés?

Les gagnants seront choisis et avisés en novembre 2017.

Le don doit-il être effectué dans le territoire où je vis?

Parce que nous souhaitons que chaque territoire profite du programme, nous vous demandons de choisir un organisme dans le territoire où vous résidez. Si vous vivez dans un territoire différent de celui où vous exploitez votre ferme, veuillez vous inscrire en utilisant l’adresse du territoire dans lequel vous souhaitez faire un don.

Peut-on diviser le don entre deux organismes?

Non. Nous vous demandons de choisir un seul organisme dans votre communauté.

Quels sont les critères d’admissibilité des organismes pouvant recevoir les dons?

Les organismes doivent répondre aux critères des organisme de bienfaisance, tels qu’ils sont définis par l’Agence du revenu du Canada (ARC), et doivent posséder un numéro d’organisme de bienfaisance fourni par l’ARC ou être une agence sans but lucratif engagée dans une activité de bienfaisance. L’organisme de bienfaisance ou sans but lucratif doit exercer ses activités dans la communauté (ou les environs) où réside le producteur agricole qui l’a choisi.

En quoi consiste le programme Les producteurs canadiens font croître nos communautés?

Le programme Les producteurs canadiens font croître nos communautés est commandité par le fonds Monsanto et a pour objectif d’appuyer les communautés rurales en offrant aux producteurs agricoles l’occasion de s’inscrire au tirage de 2 500 $ qu’ils remettront sous forme de don à l’organisme de charité ou sans but lucratif de leur choix. Les organismes récipiendaires admissibles peuvent être notamment des sociétés agricoles, des clubs de services, des clubs 4-H, des organismes d’éducation ou d’autres organisations d’engagement civique (p. ex. organismes de lutte contre les incendies ou de santé, banques alimentaires, etc.). Consultez le règlement officiel pour connaître les règles d’admissibilité spécifiques. Moins de cinq minutes suffisent pour s’inscrire et la période d’inscription est du 14 janvier 2017 au 30 septembre 2017. Le programme est offert dans 33 territoires désignés à travers le Canada.